La cérémonie des voeux s'est déroulée samedi matin, à l'Espace Palante.
La population, les administrations, les entreprises, les commerçants artisans, les cultivateurs, les mytiliculteurs, les associations, y étaient invités.
Nombreux se sont déplacés, la salle était bien remplie, mais beaucoup d'excusés également. L'organisation de cette cérémonie un samedi, avec les activités des uns et des autres, est peut-être à revoir !
Et, l'an prochain, nous utiliserons les gradins de la salle pour un meilleur confort ! Il est vrai que la présentation des réalisations de l'année et des projets à venir demande un certain temps !!
Votre avis nous intéresse sur le jour à retenir pour cette cérémonie :
Vendredi soir ou Samedi matin ?
Nous vous publions ci-après l'intervention d'Yvette DORE, Maire :
« Voici presque 3 ans qu’avec mon équipe municipale, nous travaillons ensemble et je dois dire que ça a passé très vite, car cette équipe que nous formons, nous permet d’avancer dans la bonne humeur, la sincérité et la transparence.
Nous voici déjà à mi-mandat, beaucoup d’actions ont été engagées, plusieurs sont abouties, d'autres sont sur les rails.
Auparavant, je voudrais revenir sur les quelques mouvement au sein du Conseil Municipal : nous avons accueilli en juin dernier, Jean-François Garault, suite au départ de Christine Nivet, adjointe à la culture et à l’information. J’en profite pour lui rendre à nouveau hommage pour tout le travail qu’elle a réalisé pendant ces 2 ans ½ passés avec nous. Elle a été remplacée dans ses fonctions par Pascale Sanvoisin à la culture, conservant l’enfance-jeunesse, Jean-François Philippe à la communication dans son ensemble, ajoutés au sport et à la vie associative, Claude Cabaret au tourisme en plus de la voirie et de l’environnement. Enfin, Marie-Paule Meheut, alors conseillère municipale, a fait son entrée dans la municipalité en prenant la vie scolaire
Comme je l’ai écrit dans l’édito du dernier bulletin, ces 3 années se sont passées au sein du Conseil Municipal dans un esprit d’ouverture, d’échange et de sérénité. Les débats existent, parfois intenses entre majorité et minorité mais toujours respectueux des avis de chacun et nous nous en félicitons.
Il y a Débat, il n’y a pas Polémique comme on a pu lire récemment dans la presse. Au stade de l’étude des projets, il est normal et sein qu’il y ait débat. Nous avons en effet atteint une étape importante de notre programme : la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement avec le PDU. Tout normalement, les orientations proposées par le cabinet sont une base de travail, un tableau de bord pour aménager, gérer la commune. Mais pour chaque action, un gros travail reste à faire. Pour la suggestion du déplacement du terrain de foot d’Hillion, dont je ne vous cacherais pas que c’est quelque chose qui avait été effleuré lors de nos échanges de campagne, Il faudra, avant toute décision, mesurer les AVANTAGES et les INCONVENIENTS, mesurer les possibilités financières, se placer dans l’avenir et entendre les uns et les autres. Un plan de développement indique des périodes de mise en œuvre, mais tout n’est qu’orientation. Et comme dans tout ce que nous avons fait jusqu’ici, les hillionnais seront consultés. La suggestion qui est faite dans le plan de développement urbain n’est pas de tout bâtir, bien au contraire, mais d’en faire un réel lieu de vie ,d’évolution sportive, de loisirs en incluant le bois à proximité. On nous demande des logements pour Séniors dans le cœur du bourg, il faut y réfléchir !
Pour le bourg de St-René, nous avions besoin de cette étude pour avancer et nous en sommes ravis, car des orientations très intéressantes ont été proposées.
A présent, nous allons lancer une consultation d’urbanistes-aménageurs pour travailler sur le projet opérationnel qui sera ensuite réalisé par phase. C’est un réel puzzle qu’il nous faut assembler (habitat, garderie, salles associatives, etc…) et cela ne peut se faire en quelques mois, il y aura plusieurs étapes, nous allons tout mettre en œuvre pour transformer St René autrement que par de l’aménagement de voirie.
St-René va connaître plusieurs chantiers puisque déjà l’école est en cours, le lotissement habitat de l’Herbonnet et bientôt l’EHPAD.
Ce projet fait désormais partie de notre quotidien en partenariat avec YFFINIAC comme cela avait été prévu à l’origine. C’est un dossier difficile mais nécessaire pour notre secteur. Le manque de place en Maison de Retraite Dépendante est un réel problème. Nous avons pu conserver le Foyer Logement, et nous en sommes satisfaits. Ainsi, nous aurons une continuité dans l’accompagnement des personnes âgées, avec le service d’aide à domicile.
Bien incompétents pour mettre en œuvre le programme nécessaire à la construction et au fonctionnement de l’établissement, car cela exige des compétences dans le domaine médical et gérontologique, nous avons fait appel au professionnalisme de la Mutualité Française pour nous aider à la mise en œuvre de ce projet d’autant que les textes sur la dépendance ne cessent d’évoluer. Les travaux de construction débuteront fin 2011 pour une ouverture fin 2013. Le financement communal de cette opération se limite à l’apport du terrain pour moitié avec Yffiniac.
Autre projet de 2011, c’est une rénovation de la mairie avec le départ de La Poste pour rendre accessible les locaux. Ce projet a pris du retard, les démarches administratives sont toujours longues! Nous allons étudier à présent la création d’une salle des mariages et du conseil municipal, dont nous n’aurons plus à rougir lorsque nous recevrons des personnes en situation d’ handicap. Le projet sera modeste mais il est indispensable.
Un autre projet lancé et prévu à partir de mars 2011, c’est la rénovation des salles annexes de l’espace Palante : la salle de la Presqu’île et la salle des Dunes. Ces salles sont indispensables à la vie associative. Leur utilisation est permanente et leur suppression aurait été vraiment une grande erreur. Malheureusement, la cuisine a été reconstruite à l’opposé de ces salles et il est impératif de refaire un office. Celui- ci contribuera à améliorer les nuisances phoniques et, en réaménageant l’étage, nous aurons ainsi un complexe capable de recevoir des assemblées générales avec ateliers comme cela nous est beaucoup demandé. Nous pourrons ainsi donner plus de confort aux associations pour leurs activités.
Autre projet retardé, la bibliothèque. Son transfert est indispensable du fait de l’exiguïté des locaux mais l’importance des travaux de remise aux normes à réaliser dans l’ancienne école privée rue des Jardins, acquise par l’ancienne Municipalité, nous interpelle et nous pousse à une réflexion plus approfondie. Tout bâtiment recevant du public est soumis à de fortes exigences.
Enfin, un important dossier est engagé depuis la dernière séance du Conseil Municipal, c’est la révision du POS désormais appelé PLU. Travail de longue haleine, mais l’étude de PDU réalisée va nous permettre de gagner quelques mois. Il devient urgent pour la commune de procéder à cette révision car il ne reste pratiquement plus de terrains à construire, et il est indispensable, pour conserver le niveau de population actuelle, qui est à 4180 habitants, d’avoir un renouvellement dans l’habitat.
Au-delà de ces gros chantiers, nous poursuivrons les aménagements dans les quartiers, les aménagements sécurité qui nous sont beaucoup demandés. Quelques expériences ont été faites, tout n’est pas satisfaisant… la solution idéale ne semble pas réellement exister !!!
Enfin, grâce à l’intercommunalité, et à la politique volontariste de Saint-Brieuc agglomération en matière de développement du territoire, notre commune va bénéficier, avec la Maison de la Baie rénovée et l’observatoire des oiseaux, d’un attrait considérable qui sera très profitable à la vie locale. J’en profite pour remercier le Président pour ces magnifiques réalisations.
Avec tous ces projets réunis, nous aurons pour 2011 réalisé plus que ce que nous avions prévu, cela en raison des réalités, de l’évaluation des besoins réalisés, mais aussi des financements mobilisés, car vous le savez, on ne peut aller au-delà des possibilités budgétaires de la commune. Notre objectif principal est de répartir les réalisations dans tous les domaines et poursuivre ainsi l’amélioration du cadre de vie de notre commune. Nous faisons des envieux avec le caractère particulier de notre territoire. Nous avons cette année profité d’une fréquentation estivale plus importante, incomparable avec les années passées, grâce aux conditions climatiques clémentes du printemps, faisant ainsi un été sans algues. 2000 tonnes contre 20000 en 2009 !!
Cette problématique a beaucoup évolué depuis un an, en dehors du printemps sec qui a abouti à une baisse considérable des fuites d’azote. Avec le plan d’action AV, aboutissement de l’année 2009 mouvementée, la profession agricole est mise à rude épreuve dans ce dossier. Les agriculteurs vont devoir subir beaucoup de contraintes, mais c’est le prix à payer pour aboutir enfin à un résultat dans quelques années. Le plan d’action a été réalisé avec tous les partenaires concernés, chacun y a mis du sien. J’ai participé à des nombreuses réunions, ici, à la région. Des actions vont être dès à présent mises en œuvre même si elles ne sont pas totalement satisfaisantes du fait du manque de financement, mais c’est un grand pas de fait et une prise de conscience générale. J’en profite pour remercier, sur ce point encore, Saint-Brieuc Agglomération et son Président Michel Le Sage pour la prise de compétence algues vertes. Grâce à cela, la commune d’Hillion, n’a plus aucune ligne budgétaire sur les algues, c’est donc pour nous un grand soulagement. ( Pour 2010, il reste 140 000€ à la charge de Saint Brieuc Agglomération, dont un faible montant pour Saint Brieuc et Plérin) malgré le faible tonnage, mais le coût du traitement est élevé et non pris en charge à ce jour.
Une chose importante pour les riverains de la plate forme de la Ville Indeloup : celle -ci ne reçoit plus d’algues, elles sont désormais traitées à Lantic et aux châtelets ; là aussi grande avancée. Cette plate-forme devra, après l’aboutissement du contentieux avec l’exploitant, retrouver sa vocation naturelle en zone humide.
Puissions-nous dans quelques années retrouver définitivement la joie de voir nos plages belles comme en 2010 !
Je terminerai ce propos non sans oublier de remercier l’ensemble du personnel sous la direction de Laurence Rapendy pour l’important travail réalisé dans tous les services, et notamment ce midi, dans la préparation de la projection audio-visuelle et du cocktail servi.
L’équipe est désormais stabilisée et son efficacité n’en n’est que meilleure. Ils méritent que leur travail soit reconnu, car sans eux, nous ne pourrions mettre en œuvre tous ces projets.
Merci à tous les bénévoles des associations qui par leur dynamisme et leur dévouement font vivre notre commune.
Merci au commerçants et artisans, qui nous apportent des services de qualité, au monde économique en général (entreprises, mytiliculture, agriculture).
Merci tout particulièrement aux entreprises LEPERE, (les Compagnons des Saisons) et Huit à Huit qui ont participé à la décoration de cette salle.
Merci à mon équipe municipale pour son soutien et son important travail.
Merci à vous d’être présents aujourd’hui et bonne année 2011 à vous et à vos proches ».