Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Informer, échanger, partager : 
les trois piliers de ce blog de la commune d'Hillion que nous vous invitons à découvrir  
     

A nous tous de le faire vivre par un contenu diversifié et le plus intéressant possible.
N'hésitez pas à commenter les articles publiés.
N'hésitez pas à nous envoyer vos infos, photos à l'adresse suivante : 
 

Rechercher

Agenda : évènements

Vendredi 25 décembre:Noël

Vendredi 18 décembre : accueil des nouveaux hillionnais

Vendredi 18 décembre : repas, Les Aînés de la Presqu’ile

Dimanche 13 décembre : élections régionales

Samedi 12 décembre : Noël des Hillionnais

Vendredi 11 décembre : spectacle Noël, Ape école privée St René

Mercredi 9 décembre : Salon du livre Jeunesse

Dimanche 6 décembre : élections régionales

Samedi 5 décembre : Téléthon

Jeudi 3 décembre : goûter de Noël RPAM et Ludothèque

DECEMBRE

Samedi 28 et dimanche 29 novembre : exposition de l’Atelier Créatif

Dimanche 22 novembre: Gallo en Scène "Bertayn Galleiz"

Samedi 21 novembre: Kig Ha Farz APE école St Joseph

Samedi 14 novembre: chorale Arpège

Samedi 14 novembre: Jappoo Sénégal animation dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Mercredi 11 novembre: Commémoration

Mardi 10 novembre: repas ASHR

Samedi 7 novembre: AG cyclo-club

Samedi 7 novembre: Soirée Cabaret avec Frédéric Fromet

NOVEMBRE

Samedi 31 octobre: Vernissage "un artiste dans nos murs", Daniel Girault rétrospective de 35 années de carrière.

Samedi 24 octobre: don du sang

Mercredi 21 octobre: Graine de Soupe, spectacle Jeune Public, Espace Palante

Samedi 17 octobre: Super Loto, les Aînés de la Presqu'île

Samedi 17 octobre: Portes Ouvertes de la Bibliothèque

Samedi 10 et dimanche 11 octobre: Art et Expression théâtrale

Vendredi 9 octobre: Concours de belote, les Aînés de la Presqu'île

Dimanche 4 octobre: Randonnée du cyclo-club

Dimanche 4 octobre: Randonnée du comité de jumelage

Samedi 3 octobre: repas APE des écoles publiques d'Hillion

OCTOBRE

Du lundi 28 septembre au 7 octobre: exposition sur le projet des éoliennes en Baie de Saint-Brieuc

Samedi 26 septembre: repas des bénévoles des amis de la Moule

Dimanche 20 septembre: Ouverture gratuite de la Maison de la Baie

Samedi 19 et dimanche 20 septembre: Journées Européennes du Patrimoine

Vendredi 18 septembre: AG Histoire et Patrimoine de Hillion

Mardi 15 septembre: Concours de boules, les Aînés de la Presqu'île

Vendredi 11 septembre: AG les Charrois de la Baie

Dimanche 6 septembre: AG Société de Chasse

Samedi 5 septembre: Foulés d'automne, Saint-René, course à pied

Samedi 5 septembre: Forum des Associations

SEPTEMBRE

Samedi 29 août: Coupe Florio, passage vers 10h30 sur Hillion

Lundi 15 août: fête du cidre de l'école catholique Saint-René

Dimanche 2 août: Fête de la Moule et de l'Artisanat

Dimanche 19 juillet: Fête des Plaisanciers, plage Saint-Guimond

Dimanche 19 juillet: Exposition et défilé de véhicules anciens

Vendredi 17 juillet: Clôture des inscriptions pour l'accueil de loisirs d'août.

Lundi 13 juillet: Festivités de la Fête Nationale. Feu d'artifice.

Samedi 4 juillet: Départ du séjour jeunes pour Ballabio.

Dimanche 28 juin: "Championnat de l'avenir" course cycliste.

Jeudi 25 juin: Concours de boules de la FNACA

Samedi 20 juin: Fête de la Musique

Vendredi 19 juin: Clôture des inscriptions à l'accueil de loisirs de juillet

Vendredi 19 juin: Concours de boules des Aînés de la Presqu'île

Dimanche 14 juin: Concours de pêche organisé par la Société de chasse. Etangs de Crémur.

Dimanche 14 juin: Fête des écoles publiques d'Hillion bourg

Samedi 13 juin: exposition et repas de Histoire et Patrimoine Hillion

Samedi 13 juin: Fête du foyer logement

Vendredi 12 juin: Spectacle de fin d'année, école Saint-Joseph.

Dimanche 7 juin: Fête de l'école des Vergers

Dimanche 7 juin: Rallye nature organisé par la Maison de la Baie

Samedi 6 juin et Dimanche 7 juin: exposition d'Arts Plastiques

Samedi 6 juin: Portes Ouvertes de l'accueil de loisirs, école maternelle du bourg d'Hillion, 10h00-12h30

Vendredi 5 juin et samedi 6 juin: Gala CAP Danse

Vendredi 5 juin: apéro gallo au lieu-dit Le Casino, Rire et faire rire

Dimanche 31 mai : Flâneries en Art Modeste

Samedi 30 mai : Fête du jeu organisée par la ludothèque

Samedi 23 mai : Rencontre des talents hillionnais

Vendredi 8 mai : Vide grenier du comité des fêtes

Samedi 2 mai : Réception de la chorale de Ballabio par la chorale des embruns

Samedi 25 avril : Atelier autour du compostage. Présentation et plantatin de jardins de trottoirs

Samedi 25 avril : Repas des Rouges et Noirs

Samedi 25 avril : Don du Sang à l'Espace Palante

Dimanche 19 avril : cyclo rando

Samedi 11 avril : spectacle Jaoset D'Lainti - société de chasse d'Hillion

Vendredi 10 avril : concours de cartes organisé par les aînés de la Presqu'Île

Jeudi 9 avril : trans'Art organisé par l'école Saint-Joseph

Dimanche 5 avril : trail Entre Dunes et Bouchots

Dimanche 5 avril : Tournoi de la Presqu'île

Samedi 7 avril : repas du judo

Dimanche 29 mars : élections départementales

Samedi 28 mars : J'M la Music

Samedi 28 mars : repas du comité de jumelage Hillion Ballabio

Mardi 24 mars : représentations scolaires "le chat botté"

Dimanche 22 mars : élections départementales

Samedi 21 mars : carnaval organisé par la ludothèque

Samedi 21 mars : représentation théâtrale organisée par Japoo Sénégal

Vendredi 13 mars : AG des aînés de la Presqu'île

Vendredi 13 mars : J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir

Mardi 3 mars : Festival de théâtre, école privée de Saint-René

 

 

 

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 00:00

La cérémonie des voeux s'est déroulée samedi matin, à l'Espace Palante.

La population, les administrations, les entreprises, les commerçants artisans, les cultivateurs, les mytiliculteurs, les associations, y étaient invités.

Nombreux se sont déplacés, la salle était bien remplie, mais beaucoup d'excusés également.  L'organisation de cette cérémonie un samedi, avec les activités des uns et des autres, est peut-être à revoir ! 

Et, l'an prochain, nous utiliserons les gradins de la salle pour un meilleur confort !  Il est vrai que la présentation des réalisations de l'année et des projets à venir demande un certain temps !!

  

Votre avis nous intéresse sur le jour à retenir pour cette cérémonie :           

Vendredi soir ou Samedi matin ?

 

Nous vous publions ci-après l'intervention d'Yvette DORE, Maire :

  

« Voici presque 3 ans qu’avec mon équipe municipale, nous travaillons ensemble et je dois dire que ça a passé très vite, car cette équipe que nous formons, nous permet d’avancer dans la bonne humeur, la sincérité et la transparence.

Nous voici déjà à mi-mandat, beaucoup d’actions ont été engagées, plusieurs sont abouties, d'autres sont sur les rails.

Auparavant, je voudrais revenir sur les quelques mouvement au sein du Conseil Municipal :  nous avons accueilli en juin dernier, Jean-François Garault, suite au départ de Christine Nivet, adjointe à la culture et à l’information. J’en profite pour lui rendre à nouveau hommage pour tout le travail qu’elle a réalisé pendant ces 2 ans ½ passés avec nous. Elle a été remplacée dans ses fonctions par Pascale Sanvoisin à la culture, conservant l’enfance-jeunesse, Jean-François Philippe à la communication dans son ensemble, ajoutés au sport et à la vie associative, Claude Cabaret au tourisme en plus de la voirie et de l’environnement. Enfin, Marie-Paule Meheut, alors conseillère municipale, a fait son entrée dans la municipalité en prenant la vie scolaire

Comme je l’ai écrit dans l’édito du dernier bulletin, ces 3 années se sont passées au sein du Conseil Municipal dans un esprit d’ouverture, d’échange et de sérénité. Les débats existent, parfois intenses entre majorité et minorité mais toujours respectueux des avis de chacun et nous nous en félicitons.

Il y a Débat, il n’y a pas Polémique comme on a pu lire récemment dans la presse. Au stade de l’étude des projets, il est normal et sein qu’il y ait débat. Nous avons en effet atteint une étape importante de notre programme : la mise en œuvre d’un schéma d’aménagement avec le PDU. Tout normalement, les orientations proposées par le cabinet sont une base de travail, un tableau de bord pour aménager, gérer la commune. Mais pour chaque action, un gros travail reste à faire.  Pour la suggestion du déplacement du terrain de foot d’Hillion, dont je ne vous cacherais pas que c’est quelque chose qui avait été effleuré lors de nos échanges de campagne, Il faudra, avant toute décision, mesurer les AVANTAGES et les INCONVENIENTS, mesurer les possibilités financières, se placer dans l’avenir et entendre les uns et les autres. Un plan de développement indique des périodes de mise en œuvre, mais tout n’est qu’orientation. Et comme dans tout ce que nous avons fait jusqu’ici, les hillionnais seront consultés. La suggestion qui est faite dans le plan de développement urbain n’est pas de tout bâtir, bien au contraire, mais d’en faire un réel lieu de vie ,d’évolution sportive, de loisirs en incluant le bois à proximité. On nous demande des logements pour Séniors dans le cœur du bourg, il faut y réfléchir !

Pour le bourg de St-René, nous avions besoin de cette étude pour avancer et nous en sommes ravis, car des orientations très intéressantes ont été proposées.

A présent, nous allons lancer une consultation d’urbanistes-aménageurs pour travailler sur le projet opérationnel qui sera ensuite réalisé par phase. C’est un réel puzzle qu’il nous faut assembler (habitat, garderie, salles associatives, etc…) et cela ne peut se faire en quelques mois, il y aura plusieurs étapes, nous allons tout mettre en œuvre pour transformer St René autrement que par de l’aménagement  de voirie.

St-René va connaître plusieurs chantiers puisque déjà l’école est en cours, le lotissement habitat de l’Herbonnet et bientôt l’EHPAD.

 Ce projet fait désormais partie de notre quotidien en partenariat avec YFFINIAC comme cela avait été prévu à l’origine. C’est un dossier difficile mais nécessaire pour notre secteur. Le manque de place en Maison de Retraite Dépendante est un réel problème. Nous avons pu conserver le Foyer Logement, et nous en sommes satisfaits. Ainsi, nous aurons une continuité dans l’accompagnement des personnes âgées, avec le service d’aide à domicile.

Bien incompétents pour mettre en œuvre le programme nécessaire à la construction et au fonctionnement de l’établissement, car cela exige des compétences dans le domaine médical et gérontologique, nous avons fait appel au professionnalisme de la Mutualité Française pour nous aider à la mise en œuvre de ce projet d’autant que  les textes sur la dépendance ne cessent d’évoluer. Les travaux de construction débuteront fin 2011 pour une ouverture fin 2013. Le financement communal de cette opération se limite à l’apport du terrain pour moitié avec Yffiniac.

Autre projet de 2011, c’est une rénovation de la mairie avec le départ de La Poste pour rendre accessible les locaux. Ce projet a pris du retard, les démarches administratives sont toujours longues! Nous allons étudier à présent la création d’une salle des mariages et du conseil municipal, dont nous n’aurons plus à rougir lorsque nous recevrons des personnes en situation d’ handicap. Le projet sera modeste mais il est indispensable.

Un autre projet lancé et prévu à partir de mars 2011, c’est la rénovation des salles annexes de l’espace Palante : la salle de la Presqu’île et la salle des Dunes. Ces salles sont indispensables à la vie associative. Leur utilisation est permanente et leur suppression aurait été vraiment une grande erreur. Malheureusement, la cuisine  a été reconstruite à l’opposé de ces salles et il est  impératif de refaire un office. Celui- ci contribuera  à améliorer les nuisances phoniques et, en réaménageant l’étage, nous aurons ainsi un complexe capable de recevoir des assemblées générales avec ateliers comme cela nous est beaucoup demandé. Nous pourrons ainsi donner plus de confort aux associations pour leurs activités.

Autre projet retardé, la bibliothèque. Son transfert est indispensable du fait de l’exiguïté des locaux mais l’importance des travaux de remise aux normes à réaliser dans l’ancienne école privée rue des Jardins, acquise par l’ancienne Municipalité,  nous interpelle et nous pousse à une réflexion plus approfondie. Tout bâtiment recevant du public est soumis à de fortes exigences.

Enfin, un important dossier est engagé depuis la dernière séance du Conseil Municipal, c’est la révision du POS  désormais appelé  PLU. Travail de longue haleine, mais l’étude de PDU réalisée va nous permettre de gagner quelques mois. Il devient urgent pour la commune de procéder à cette révision car il ne reste pratiquement plus de terrains à construire, et il est indispensable, pour conserver  le niveau de population actuelle, qui est à 4180 habitants, d’avoir un renouvellement dans l’habitat.

 

Au-delà de ces gros chantiers,  nous poursuivrons les aménagements dans les quartiers, les aménagements sécurité qui nous sont beaucoup demandés. Quelques expériences ont été faites, tout n’est pas satisfaisant… la solution idéale ne semble pas réellement exister !!!

Enfin, grâce à l’intercommunalité, et à la politique volontariste de Saint-Brieuc agglomération en matière de développement du territoire,  notre commune va bénéficier, avec la Maison de la Baie rénovée et  l’observatoire des oiseaux, d’un attrait considérable qui sera très profitable à la vie locale. J’en profite pour remercier le Président pour ces magnifiques réalisations.

 

Avec tous ces projets réunis, nous aurons pour 2011 réalisé plus que ce que nous avions prévu, cela en raison des réalités, de l’évaluation des besoins réalisés, mais aussi des financements mobilisés, car vous le savez, on ne peut aller au-delà des possibilités budgétaires de la commune. Notre objectif principal est de répartir  les réalisations dans tous les domaines et poursuivre ainsi l’amélioration du cadre de vie de notre commune. Nous faisons des envieux avec le caractère particulier de notre territoire. Nous avons cette année profité d’une fréquentation estivale plus importante, incomparable avec les années passées, grâce aux conditions climatiques clémentes du printemps, faisant ainsi un été sans algues. 2000 tonnes contre 20000 en 2009 !!

Cette problématique a beaucoup évolué depuis un an, en dehors du printemps sec qui a abouti à une baisse considérable des fuites d’azote. Avec le plan d’action AV,  aboutissement de l’année 2009 mouvementée, la profession agricole est mise à rude épreuve dans ce dossier. Les agriculteurs vont devoir subir beaucoup de contraintes, mais c’est le prix à payer pour aboutir enfin à un résultat dans quelques années. Le plan d’action a été réalisé avec tous les partenaires concernés, chacun y a mis du sien. J’ai participé à des nombreuses réunions, ici, à la région. Des actions vont être dès à présent mises en œuvre même si elles ne sont pas totalement satisfaisantes du fait du manque de financement, mais c’est un grand pas de fait et une prise de conscience générale. J’en profite pour remercier, sur ce point encore, Saint-Brieuc Agglomération et son Président Michel Le Sage pour la prise de compétence algues vertes. Grâce à cela, la commune d’Hillion, n’a plus aucune ligne budgétaire sur les algues, c’est donc pour nous un grand soulagement. ( Pour 2010, il reste 140 000€ à la charge de Saint Brieuc Agglomération, dont un faible montant pour Saint Brieuc et Plérin) malgré le faible tonnage, mais le coût du traitement est élevé et non pris en charge à ce jour.

Une chose importante pour les riverains de  la plate forme de la Ville Indeloup : celle -ci ne reçoit plus d’algues, elles sont désormais traitées à Lantic et aux châtelets ; là aussi grande avancée. Cette plate-forme devra, après l’aboutissement du contentieux avec l’exploitant, retrouver sa vocation naturelle en zone humide.

Puissions-nous dans quelques années retrouver définitivement la joie de voir nos plages belles comme en 2010 !

Je terminerai ce propos non sans oublier de remercier l’ensemble du personnel sous la direction de Laurence Rapendy pour l’important travail réalisé dans tous les services, et notamment ce midi, dans la préparation de la projection audio-visuelle et du cocktail servi.

 L’équipe est désormais stabilisée et son efficacité n’en n’est que meilleure. Ils méritent que leur travail soit reconnu, car sans eux, nous ne pourrions mettre en œuvre tous ces projets.

Merci à tous les bénévoles des associations qui par leur dynamisme et leur dévouement font vivre notre commune.

Merci au commerçants et artisans, qui nous apportent des services de qualité, au monde économique en général (entreprises, mytiliculture, agriculture).

Merci tout particulièrement aux entreprises LEPERE, (les Compagnons des Saisons) et Huit à Huit qui ont participé à la décoration de cette salle.

Merci à mon équipe municipale pour son soutien et son important travail.

Merci à vous d’être présents aujourd’hui et bonne année 2011 à vous et à vos proches ».

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires